DES ACTIONS POUR LA COLLECTIVITÉ

ACCROÎTRE LE NIVEAU DE CULTURE ET D’ÉDUCATION
DANS LE MONDE

Les membres du réseau d’enseignants, de centres de soutien scolaire et d’écoles Applied Scholastics tendent la main pour améliorer la culture et l’éducation bien au-delà de leurs régions. Grâce à des séminaires, à des ateliers ou à des programmes complets permanents, des équipes d’enseignants apportent la technologie de l’étude aux populations défavorisées.

Un projet de ce type a démarré en Haïti quand une enseignante Applied Scholastics de l’Académie de Clearwater, en Floride, est partie comme bénévole après le tremblement de terre de 2010. Elle a donné une conférence sur la technologie de l’étude à plus de 400 parents et élèves. Le directeur d’un orphelinat et d’une école d’Haïti est ensuite venu à Clearwater pour se former à la technologie de l’étude. L’Académie de Clearwater a récolté des fonds pour transformer l’école faite de toile, de paille et de piquets, en un bâtiment de briques avec un toit solide. Une nouvelle école était née, et tous ses élèves apprennent la technologie de l’étude.

EN AFRIQUE DU SUD, DES CONFÉRENCES, DES COURS ET DES ATELIERS SUR LA TECHNOLOGIE DE L’ÉTUDE ONT ÉTÉ ORGANISÉS POUR PLUS DE 20 000 ENSEIGNANTS.

Dans le cadre d’une autre initiative pédagogique en milieu défavorisé, des enseignants Applied Scholastics du Royaume-Uni ont organisé en 2008 des séminaires de technologie de l’étude en Ukraine. Pour répondre à la demande, des centres de soutien scolaire ont démarré et aujourd’hui, des centres permanents organisent environ 300 conférences par an pour élèves et enseignants dans les écoles de tout le pays. Ces conférences font partie du programme des écoles publiques dans le district de Babushkin et Applied Scholastics est partenaire du Ministère de la Famille et de la Jeunesse pour des projets éducatifs dans l’une des plus grandes villes d’Ukraine.

Dans une autre partie du monde encore, des enseignants d’Applied Scholastics ont apporté la technologie de l’étude au Bangladesh, où la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire. Les enseignants ont formé un groupe d’étude bangladais et ont aussitôt mis en place la technologie de l’étude dans trois écoles. Ils ont organisé des séminaires pour plus de 100 étudiants et membres de la faculté à l’université de Jahangirnagar Shaka. Le maire de Dhaka a alors solennellement déclaré que la technologie de l’étude était la solution au problème de l’illettrisme dans son pays et a formellement demandé sa mise en place dans toutes les écoles.

Applied Scholastics forme des enseignants et des élèves, aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents, aidant ainsi à revitaliser le domaine de l’éducation.

Depuis 1975, en Afrique du Sud, des scientologues organisent des conférences, des cours et des ateliers sur la technologie de l’étude, sous la bannière d’Education Alive. À ce jour, ils ont formé plus de 20 000 enseignants qui, à leur tour, ont fait bénéficier des millions d’enfants sud-africains de la technologie de l’étude.

La technologie de l’étude a aussi été exportée au Zimbabwe, où 12 000 enseignants ont été formés, ainsi qu’au Ghana, en Gambie et en Sierra Leone. Education Alive a maintenant des bureaux en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya, au Mali, en Éthiopie et au Bostwana.

Aux Philippines, le taux d’élèves qui abandonnaient leurs études dans le secondaire était de 30 % et les écoles primaires comptaient 75 % d’illettrés. En réponse, Applied Scholastics International a organisé un stage intensif de formation à la technologie de l’étude pour 5000 enseignants philippins, qui ont ensuite introduit ces méthodes pédagogiques dans trois écoles du pays.

Les résultats ont été surprenants. La première école est passée de la dernière place à la huitième au niveau national ; la seconde a établi un record national d’amélioration des résultats des élèves aux tests ; et la troisième est passée du statut de cas désespéré à celui de l’une des meilleures écoles du pays.

Au Kenya, une « équipe de secours » d’Applied Scholastics a enseigné le cours Apprendre à apprendre à 14 éducateurs d’une école pour orphelins de la ville de Kisii. Presque aussitôt, les résultats des élèves aux tests ont propulsé l’école des derniers rangs à l’une des meilleures places, sur 270 écoles de la région. À la suite de quoi, les hauts fonctionnaires de l’Éducation ont demandé un programme national de mise en place de la technologie de l’étude.

Applied Scholastics forme des enseignants et des élèves de tous niveaux et travaille avec des élus municipaux, des gouvernements et d’autres institutions dans le but de revitaliser le domaine de l’éducation.